Passer au contenu principal

MS Amlin Insurance S.E. vise à se renforcer

L’actionnaire Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) vise à consolider les talents et les forces de ses filiales européennes MS Amlin Insurance S.E. (MSAISE) et MSIG Insurance Europe AG (MSIGEU) dans une fusion entre égaux.

En Europe, une croissance significative des besoins en assurance est attendue, notamment en raison des technologies innovantes qui font émerger de nouveaux risques et requièrent des couvertures en assurance adaptées. Cette évolution mettra au défi l’ensemble des acteurs de l’assurance en Europe.

Compte tenu de ces dynamiques de marché changeantes et de la perspective d’opportunités à venir, les deux filiales européennes du groupe MSI, MSAISE et MSIGEU, visent une fusion stratégique entre égaux avec le soutien de leur actionnaire commun, MSI. Dans un environnement où les besoins en couverture de risques augmentent et se complexifient, une offre de services combinée de MSI à travers l’Europe permettra aux assurés d’être accompagnés par un partenaire encore plus sophistiqué et sur un plus grand nombre de marchés.

MSAISE, l’une des trois entités piliers de MS Amlin, est domiciliée à Bruxelles, en Belgique, et opère en Belgique, France, Pays-Bas et Angleterre. Avec son siège à Cologne, en Allemagne, MSIGEU se concentre sur les marchés en Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Slovaquie et Espagne. Les deux entreprises sont intégralement détenues par le groupe japonais MSI, l’un des leaders mondiaux de l’assurance avec plus de 130 ans d’expérience. Les domaines d’activité des filiales, qui couvrent notamment les dommages aux biens, l’automobile, la responsabilité civile, les assurances techniques et le maritime, complétés par des services de prévention des risques et de gestion des sinistres, sont largement complémentaires avec une couverture de marché présentant peu de chevauchement sur l’ensemble de l’Europe.

Les deux entreprises se distinguent par de solides parcours et sont également reconnues pour leur capacité à fournir des solutions de couverture du risque sur mesure. Ceci grâce à une connaissance approfondie des risques couverts, une grande expérience sur les différents marchés et une volonté constante d’apporter des réponses en adéquation avec les demandes de leurs partenaires commerciaux.

Capitalisant sur ces forces, les entreprises visent à consolider leurs talents et atouts en Europe en combinant MSAISE et MSIGEU dans une fusion entre égaux.

Avec une telle fusion, les deux filiales pourraient tirer parti de leurs capacités respectives existantes. En apprenant l’une de l’autre tout en respectant l’héritage de chaque entreprise, elles pourraient renforcer leurs offres respectives, leurs systèmes informatiques et leurs portefeuilles pour encore mieux servir leurs clients avec des produits et services sur mesure, favorisant ainsi une croissance plus forte.

Au regard des évolutions attendues sur le marché, ce projet de fusion serait essentiel pour continuer à répondre aux attentes des partenaires commerciaux actuels et offrir des solutions innovantes à de nouveaux assurés. Compte tenu de standards communs au sein d’un même groupe et de la proximité géographique et donc de cultures comparables, une fusion de ces deux filiales serait la bonne chose à faire pour l’avenir des opérations européennes des entreprises. Nous ne prévoyons pas de restriction particulière pour nos partenaires.

Pour les deux entreprises, il est temps de préparer l’avenir en tirant profit des forces de chaque entité afin de devenir un assureur multi-spécialiste encore plus fort qui offrira des solutions de couverture du risque attractives et innovantes à travers l’Europe. Avec cette nouvelle société, pleinement intégrée à MSIG, MSI vise à construire une marque forte comparable à ses marques déjà bien établies aux États-Unis et en Asie.

Une telle fusion aurait de nombreux d’avantages, d’une satisfaction accrue des assurés et des employés à de plus grandes opportunités de croissance rentable et durable, profitant ainsi à l’ensemble des parties prenantes.

Ce projet de fusion intra-groupe est encore soumis à des consultations et à des décisions au niveau local, y compris l’approbation des autorités de régulation qui est attendue en milieu d’année prochaine. La société fournira plus d’informations en temps voulu.