La Prévention des risques : un art de haute couture pour assurer l’avenir des ETI
Par Géraldine Rychel, Directrice Ingénierie-Prévention chez MS Amlin Insurance, en France

Mettre en place une stratégie assurantielle de prévention des risques ne consiste pas seulement à organiser une visite de risques, à rendre un rapport, puis à proposer un contrat de souscription. C’est bien plus que cela. C’est toute une chaîne de valeurs qui s’articule autour d’aspects financiers mais surtout humains, en progressant pas à pas avec notre client.
Depuis deux années, nous accompagnons Prosol, le spécialiste du frais pour la prévention et la protection de leurs 13 sites principaux (sites de production, de transformation ou bonification de produits) en France. La galaxie Prosol évolue au sein d’un périmètre d’activités très large avec des interlocuteurs divers. La prise en compte de tous les métiers de l’entreprise est un défi. Qu’il s’agisse de la transformation de produits laitiers, d’articles de poissonnerie sur des sites industriels, de la fabrication de pains jusqu’aux magasins, en passant par les plateformes de logistique et de distribution, les risques ne sont pas identiques.
Retour sur une expérience enrichissante avec Nicolette Onier, Responsable Assurances et Gestion des Risques chez Prosol.
Une pédagogie essentielle
Dans une démarche de prévention auprès des grandes PME-PMI ou ETI, nos ingénieurs préventionnistes assurent les visites de chaque site d’implantation pour identifier les risques potentiels, proposent des recommandations et accompagnent notre client dans la mise en place des solutions, tout en prenant en compte ses spécificités. Notre rôle est de sensibiliser toutes les parties prenantes pour assurer la continuité des activités. La pédagogie est donc essentielle. « Nos directeurs de sites n’avaient pas la même maturité à l’égard de l’assurance. Deux ans plus tard, le changement est impressionnant », confirme Nicolette Onier. Il s’agissait donc d’expliquer et de faire comprendre pourquoi chaque visite était importante et chaque spécificité du site primordiale. MS Amlin n’est pas dans une approche standardisée. Chaque cas est unique. Nous sommes là pour apporter une réponse adaptée, faire du « sur mesure », comme de la haute couture.
Quand « transparence » rime avec « confiance »
La prévention n’est pas une démarche administrative, c’est une exigence basée sur la transparence et une relation de confiance. « Nous avons ouvert nos portes à MS Amlin en leur permettant de faire un état des lieux très précis et complet. Nous avons appris au fil de l’eau à nous connaître, à répondre ensemble aux enjeux de notre groupe, de notre organisation. Les retours sur le terrain ont été excellents, et je profite de l’occasion pour remercier toutes les équipes qui ont joué le jeu, ainsi que les équipes de MS Amlin qui se sont toujours montrées disponibles et à l’écoute. », ajoute Nicolette.
L’objectif de MS Amlin est bien d’identifier tous les risques en dommages aux biens. Pour cela, il faut être à l’écoute et observer à chaque visite toutes les contraintes de production et d’équipements du site. Non seulement nous nous devons d’être professionnels, mais surtout très flexibles pour revoir notre copie si besoin avec les équipes de l’entreprise. C’est un vrai échange constructif basé sur la transparence ; chacun faisant un pas vers l’autre. « Avec MS Amlin, nous avons grandi ensemble. MS Amlin a apporté des réponses à toutes nos questions de manière pragmatique. Chaque solution, recommandation proposée a été étudiée avec attention et réalisme de part et d’autre. Des actions ont été mises en place, progressivement. Un vrai partenariat. » conclut Nicolette.
Chez MS Amlin, nous pensons en effet qu’une prévention menant à une souscription se doit d’être en phase avec les réalités de l’entreprise, en toute confiance et sans pression. Une relation « gagnant-gagnant » pour servir au mieux les intérêts de l’entreprise.
Prosol fournit depuis 30 ans à plus de 350 magasins des produits alimentaires ultra-frais, de haute qualité et diversité, au meilleur rapport qualité prix. L’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing de ses produits à l’exploitation des magasins à travers les enseignes Grand Frais (où elle exploite les rayons fruits, légumes, crémerie et poissonnerie), Fresh, mon-marché.fr, Banco Fresco Biofrais et La Boulangerie du Marché. Prosol travaille en étroite collaboration avec les producteurs en évitant les intermédiaires à travers des partenariats directs et durables. Cette proximité, cette maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et son organisation logistique efficace garantissent la fraîcheur et le goût des produits jusqu’aux points de vente, en halles traditionnelles.