Passer au contenu principal

24 heures de Vendée Globe avec Conrad Colman

Problème technique, départ retardé et remontée fantastique : une journée crazy pour le Kiwi.

Ce 10 novembre, jour de départ du Vendée Globe, a failli commencer dans l’eau pour le néo-zélandais Conrad Colman. En voulant dire un dernier au revoir à son ami et voisin de ponton Alan Roura, Conrad glisse et est rattrapé de justesse par le skipper pour une étreinte qui restera dans les mémoires.

L’HEURE DU DÉPART A SONNÉ

À 9h54, les émotions sont fortes au départ du ponton, après 3 ans de bataille Conrad va débuter la remontée du chenal tant attendu. 500 000 personnes se sont rassemblées aux Sables-d’Olonne pour un dernier au revoir aux skippers. D’un coup tout est oublié, les nuits de comptabilité, les journées de chantier, les nombreux sacrifices, parce que ce moment est unique et magique.

« Ceci est la preuve qu’il ne faut jamais abandonner un Vendée Globe. Maintenant je vais juste profiter mais sans me déconcentrer car il y aura des bons et des mauvais jours » affirme Conrad Colman avant son départ. Un changement de voile quelques minutes avant le départ vient contrarier la mise en place du Crazy Kiwi. Pendant la manœuvre, un bout se coince dans l’hélice et arrête le moteur. Le temps que l’un des membres de l’équipe technique plonge et décoince le bout, Conrad ne se retrouve pas en configuration de solitaire comme il devrait l’être. Il prendra donc un départ différé à 14h17, avec une nouvelle ligne de départ.

Sauter le contenu intégré de YouTube
Vue à YouTube.
Sauté par-dessus le contenu intégré de YouTube.

UNE REMONTÉE FANTASTIQUE

La suite est inattendue. Parti dernier avec 1h15 de retard, Conrad bénéficie d’un vent favorable et signe une incroyable remontée. Il se replace même pendant un temps devant ses concurrents, prenant la tête de la flotte. Malgré un départ mouvementé, Conrad est maintenant serein et bien parti pour ce tour du monde sans énergie fossile.

Ce matin, le vent est en train de monter et les bateaux accélèrent, Conrad reste bien placé au milieu du peloton, réfléchissant à la meileure façon d’aborder la suite.

© Georgia Schofield